• Appartement 27

Comment mettre en place une bonne stratégie de communication

Mis à jour : 10 janv 2019

Vous êtes nombreux à vous demander comment mettre en place une bonne stratégie de communication. Vous venez tout juste de lancer votre activité commerciale mais n'avez pas encore réfléchi à comment en parler autour de vous ou mieux encore, comment la vendre. La chose n'est pas simple tant votre message doit être de qualité, tout comme les contenus visuels qui sont également à soigner. Appartement 27 vous donne les clés pour comprendre et appréhender au mieux les enjeux d'une communication de qualité, en vous présentant les activités de communication transversales d'une entreprise, qu'elles soient d'ordre commercial ou marketing.


Aujourd'hui, le temps n'est plus forcément synonyme d'argent


En communication, il est essentiel de toujours prendre le temps. Même si une expression populaire associe le temps à l'argent, en sous-entendant que l'on perd de l'argent quand on perd du temps, je vous garantis que ne pas prendre le temps d'étudier au préalable sa communication peut s'avérer très onéreux s'il vous fallait la refaire, tant elle ne correspondrait pas à votre image ni à vos produits.

Aussi, il est essentiel de procéder à un audit de communication et prendre le temps nécessaire, ensuite, de définir une stratégie adaptée.

En tout premier lieu, il faut étudier la communication déjà en place et dresser un inventaire des choses à garder et des choses à améliorer. Par exemple, une charte graphique trop vieillotte peut donner une mauvaise image de votre entreprise, même si les produits que vous vendez sont performants. Il ne faut jamais perdre de vue que chacun se fait sa propre idée de quelque chose au premier coup d’œil. Diane de Beausacq n'écrivait-elle pas, déjà en 1863, que l'on ne peut substituer l'apparence à la réalité ?

La qualité de vos contenus est extrêmement importante, tant les textes que les images que vous utilisez. Aussi, n'hésitez pas à tout remettre sur la table afin d'effectuer une refonte complète de votre site internet. Si votre référencement naturel n'est d'ailleurs pas bon, vous ne perdrez rien à repartir de zéro pour gagner les places tant désirées.

Vous devez absolument avoir une vision globale de votre communication avant de vous lancer dans les changements à apporter. Aussi, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dont c'est le métier et dont l'expérience pourra s'avérer être un véritable atout pour votre communication.

Enfin, les activités de communication ne doivent jamais s'éloigner de votre cahier des charges webmarketing. N'oubliez jamais : on doit toujours faire et créer dans le but que tout cela soit vu ! Pensez donc à bien valider avec votre prestataire de services de communication que tous les changements qui seront effectués se font dans une démarche de webmarketing et d'optimisation SEO. D'ailleurs, savez-vous que Appartement 27 vous propose aussi des services de webmarketing ?